Vous êtes ici

General Information

Fête de la Mer 2017

La Réserve Naturelle

Riche de trois grands écosystèmes que sont la mangrove, les herbiers de phanérogames marines et les récifs coralliens, la Réserve naturelle de Saint-Martin abrite une faune très diversifiée.
De nombreuses espèces profitent en effet de ces milieux, notamment les tortues marines, comme la tortue imbriquée, que l’on peut observer dans les eaux transparentes de Tintamare.

Le parc marin de la Réserve naturelle est situé sur un vaste plateau qui s’étend de l’Ile d’Anguilla à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
La profondeur de cet espace ne dépasse que très rarement les trente mètres.
C’est là que les mammifères marins comme les grands dauphins (Tursiops truncatus) et les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) ont établi leur zone de prédilection pour la chasse et les parades amoureuses.
Les espèces d’oiseaux, nicheurs et migrateurs, sont elles aussi très nombreuses.

Plus de 27 espèces de limicoles, (petit chevalier à pattes jaunes, pluviers) fréquentent les zones humides de la Réserve naturelle.
Les oiseaux marins, nombreux également, fréquentent essentiellement les pentes abruptes de L’île de Tintamare et accompagnent souvent les bateaux entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Les objectifs de la Réserve naturelle sont évidemment de maintenir la biodiversité et les potentialités floristiques et faunistiques des trois grands écosystèmes présents.

Réserve Nationale Naturelle De St.Martin - Réparation de corps morts

Nous sommes heureux de vous accueillir dans cet espace privilégié ou la nature reprend ses droits et espérons que ces richesses naturelles susciteront de votre part un comportement respectueux de notre environnement.

 
Catégory/Categorie:

7 scientifiques, près de 200 plongées de jour comme de nuit, un laboratoire éphémère et trois semaines d’étude pour 700 nouvelles espèces marines identifiées dans la Réserve Naturelle.
Les premiers résultats de cette expédition scientifique ont dépassé toutes nos attentes et l’équipe a découvert avec émerveillement des espèces jamais identifiées
auparavant dans nos eaux.
Nous vous en offrons un échantillon dans les pages qui suivent, en attendant le rapport complet, en septembre prochain et une exposition photo de cette faune méconnue.
Cette richesse naturelle est une raison supplémentaire de préserver nos écosystèmes, sur lesquels pèsent tant de menaces. Seule une prise de conscience écologique globale permettra d’éviter les pollutions, de mettre un terme à la pêche clandestine ou encore de favoriser la ponte des tortues marines sur nos plages.
L’une des missions de la Réserve est d’encourager cette prise de conscience, comme elle s’y emploie au fil des pages de ce journal. Bonne lecture!

Le journal # 15

Romain Renoux
Directeur de la Réserve naturelle de Saint-Martin

 

Catégory/Categorie:

The Réserve Naturelle of Saint-Martin is pleased to present the most recent edition of its bilingual quaterly journal, which can be downloaded by clicking this link.

http://www.reservenaturelle-saint-martin.com/doc/journal14.pdf

Catégory/Categorie:

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin update

À compter du mois de novembre 2011, la Réserve met en place un nouveau code couleurs pour ses bouées de mouillage sur tous les sites de la Réserve : Tintamarre, Rocher Créole, îlet Pinel.

Ce code couleur sera le même sur toutes les îles du Nord: Saint-Martin, Sint Maarten, Saint Barthélemy, Anguilla, Saba, Sainte-Eustache.

  • Bouée de plaisance jaune :20 mètres maximum
  • Bouée de plongée blanche : Réservée à la plongée

Buoys Colors 2011

Catégory/Categorie: