Vous êtes ici

Metimer Histoire

L’association est née en 2000 à l’initiative de la Fédération Interprofessionnelle de Saint Martin (FISM) avec comme premier président, Yves Andrillon du club de plongée Scubafun.
Elle comptait 4 membres, tous des plongeurs.
C’est ensuite Wilma Gulay qui reprit le flambeau attirant les membres de Promer vers cette association plus généraliste, plus présente sur le terrain.
Après son départ en Métropole, Yves Kinard lui succéda en 2002, avec un bureau très énergique.
Grace aux efforts sur le terrain, l'association connut un grand succès et prit de l'ampleur avec plus de 45 membres actifs.
Tout naturellement, avec l’aide de tous les membres et volontaires, elle a organisé la première Fête du Nautisme, calquée sur les dates de celle de métropole organisée par la F.I.N. en 2003, qui connût un vif succès.
L'objectif réussi, elle attira un nombreux public et contribua fortement à faire prendre conscience aux autorités et à la population de la place qu’occupe la mer dans l’économie locale.
La fête fut encore organisée en 2004 et 2005 avec autant de succès.
La dernière année vit même un élargissement de son organisation avec le premier salon caribéen du bateau d’occasion CUBS, qui attira des acheteurs antillais, mais aussi américains.
A cette occasion plusieurs bateaux, et non des moindres, furent vendus.
En 2006, Bulent Gulay fut élu président et consolida le positionnement de Métimer.
L’association est devenue l’interlocuteur incontournable dès que l’on parle de nautisme à Saint Martin.
L’actuel président, qui est toujours Bulent Gulay, a été nommé au CESC ainsi qu’à l’Office de Tourisme et dans diverses autres commissions dont L’Observatoire de la Réserve Naturelle.
L'association a créé le guide du nautisme Turquoise en 2006, qui est diffusé sur l'Ile mais aussi dans tous les salons où l’Office du Tourisme de St.Martin. est présent.
Elle participe aux salons nautiques de la Rochelle, le Grand Pavois, le Salon Nautique de Paris.
En 2008 et 2009, elle a aussi organisé la semaine de la Presse Nautique, recevant des journalistes sur des bateaux, et leur faisant découvrir l'archipel côté mer.
Cet événement a permis de faire connaitre le nautisme de Saint-Martin grâce à des dizaines d'articles parus en Europe et aux Etats-Unis.
Elle continue la promotion auprès des jeunes du lycée en organisant désormais une sortie par an vers Tintamarre, à la découverte de la Réserve Naturelle, de la mer et de la navigation, souvent méconnues localement.
Elle a aussi patronné un stage de technicien polyvalent avec le partenariat de la F.I.N. en ouvrant les portes des métiers de la mer à des jeunes.
Avec la création des commissions de travail, Métimer travaille avec plus d'efficacité et est encore plus présente dans la vie économique et politique de Saint Martin.