Riche de trois grands écosystèmes que sont la mangrove, les herbiers de phanérogames marines et les récifs coralliens, la Réserve naturelle de Saint-Martin abrite une faune très diversifiée.

De nombreuses espèces profitent en effet de ces milieux, notamment les tortues marines, comme la tortue imbriquée, que l’on peut observer dans les eaux transparentes de Tintamarre.

Le parc marin de la Réserve naturelle est situé sur un vaste plateau qui s’étend de l’Ile d’Anguilla à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
La profondeur de cet espace ne dépasse que très rarement les trente mètres.
C’est là que les mammifères marins comme les grands dauphins (Tursiops truncatus) et les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) ont établi leur zone de prédilection pour la chasse et les parades amoureuses.
Les espèces d’oiseaux, nicheurs et migrateurs, sont elles aussi très nombreuses.

Plus de 27 espèces de limicoles, (petit chevalier à pattes jaunes, pluviers) fréquentent les zones humides de la Réserve naturelle.
Les oiseaux marins, nombreux également, fréquentent essentiellement les pentes abruptes de L’île de Tintamare et accompagnent souvent les bateaux entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Les objectifs de la Réserve naturelle sont évidemment de maintenir la biodiversité et les potentialités floristiques et faunistiques des trois grands écosystèmes présents.

 

La Réserve est heureuse de vous accueillir dans cet espace privilégié ou la nature reprend ses droits et espère que ces richesses naturelles susciteront de votre part un comportement respectueux de notre environnement.