En Mai 2000, en créant l’Association Métimer, les professionnels du nautisme ont décidé de fédérer pour se rencontrer, échanger et bénéficier d’une image de poids et d’unité auprès des élus et des institutionnels.

L’objectif principal de l’association aujourd’hui est de faire la promotion du nautisme à Saint-Martin, afin de développer ce secteur et toutes les activités qui y sont liées. Un autre objectif est de sensibiliser et former les jeunes aux métiers de la mer. Un but supplémentaire est de mieux faire connaître le fonctionnement de l’industrie aux instances locales et à la population.

Métimer est une association apolitique, ouverte à tous les socioprofessionnels de Saint-Martin, Sint- Maarten et Saint-Barthélemy, dont l’activité est en relation avec la mer, le nautisme, les activités nautiques.

Les membres de Métimer exercent leur activité dans des domaines aussi divers que les chantiers navals, les clubs de plongée, les sociétés de location ou de vente de voiliers ou de bateaux à moteur, les water-sports sur les plages, la vente de carburant aux bateaux, ou toute activité concernant la maintenance des bateaux…


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 2021

  • Président : Mme Béatrice Wojcik, salariée de la société Polypat Caraïbes
  • 1er Vice-Président : Mr Arnaud Bourdier, Président de l’Association Française des Premiers Secours
  • 2nd Vice-Président : Mr Philippe Jourdain, gérant de la société Blue Odyssey Diving
  • Trésorier : Mr Florian Saltel, gérant de la société l’Ile Marine
  • Secrétaire : Mme Valérie Leroy, gérante de la société Island Water World
  • Conseiller : Mr Emmanuel Demanez, gérant de la société Wind Adventures
  • Conseiller : Mr Antoine Bonna, gérant de la société Club de Voile de Friar’s Bay

 

 BUDGET ET CHIFFRE D'AFFAIRE

Depuis sa création, Metimer a su se développer considérablement son Chiffre d'affaire oscille autour de 100000€/an.

Les événements, les produits de promotion, les partenariats et les subventions diverses permettent à l’Association d’employer un salarié à temps plein.

L’Association s’est installée dans des locaux équipé  à Marigot  et possède un véhicule utilitaire.

 

L'OBJET SOCIAL DE METIMER

L’Association a pour objet :

  • La promotion et la défense des activités maritimes et marines et d’activités connexes de Saint-Martin
  • La mise en œuvre d’actions dans les champs d’interventions de ces activités, notamment dans le cadre du transport de marchandises et de passagers, du nautisme, des activités aquatiques et subaquatiques, de la pêche, de l’environnement marin, du port et des services portuaires, de la formation et de l’emploi maritime, du financement maritime, de la construction navale et des réparations navales.
  • De favoriser l'accessibilité de la voile sous toutes ses formes et a tout public, coordonner les formations voiles, favoriser les animations, événements et compétitions en lien avec la voile.