En Mai 2000, en créant l’Association Métimer, les professionnels du nautisme ont décidé de fédérer pour se rencontrer, échanger et bénéficier d’une image de poids et d’unité auprès des élus et des institutionnels.

L’objectif principal de l’association aujourd’hui est de faire la promotion du nautisme à Saint-Martin, afin de développer ce secteur et toutes les activités qui y sont liées. Un autre objectif est de sensibiliser et former les jeunes aux métiers de la mer. Un but supplémentaire est de mieux faire connaître le fonctionnement de l’industrie aux instances locales et à la population.

Métimer est une association apolitique, ouverte à tous les socioprofessionnels de Saint-Martin et Sint- Maarten dont l’activité est en relation avec la mer, le nautisme, les activités nautiques.

Les membres de Métimer exercent leur activité dans des domaines aussi divers que les chantiers navals, les clubs de plongée, les sociétés de location ou de vente de voiliers ou de bateaux à moteur, les water-sports sur les plages, la vente de carburant aux bateaux, ou toute activité concernant la maintenance des bateaux…


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 2019

PRESIDENT

Bülent Gülay

Base de gestion de bateaux Blueway Marine

VICE PRESIDENT

Erwan Le Normand

Caraïbes Diesel Services

SECRETAIRE

Brigitte Delaître

Editions Pélican Nautique

TRESORIER

Nicolas Maslach

Réserve Naturelle de Saint Martin

Membre du CA

Florence JOUVIN

Membre du CA

Pierre Altier

Private Yacht Charter

Membre du CA

Emmanuel Demanez

Wind Adventures, activités nautiques à Orient Bay

Membre du CA

Valérie Leroy

Island Water World

Membre du CA

Guillaume Henry

L'île Marine

Membre du CA

Frédérique Barnier

ATSM

Membre du CA

Cyrille Philippe

STML

Membre du CA

Lionel Dubreuil

Sir and Jag

BUDGET ET CHIFFRE D'AFFAIRE

L’Association Métimer a su se développer considérablement grâce à un travail de lobbying, et en 2018 son CA devrait dépasser 150 K€.
Les événements, les produits de promotion, les partenariats et les subventions diverses permettent à l’Association d’employer une salariée à temps plein, et une prestataire lors des préparations de la Fête de la Mer.
Depuis 2014, l’Association s’est installée dans des locaux à Marigot et elle est équipée du matériel moderne et d’un véhicule permettant de faire son travail dans des bonnes conditions.

 

L'OBJET SOCIAL DE METIMER

L'association a pour but de réunir les professionnels du nautisme de Saint Martin en vue de promouvoir les différents métiers de la mer, le développement du nautisme, les activités aquatiques, la protection de l'environnement et des espèces marines, l'événementiel pour la promotion du nautisme, la création d’un salon nautique, la participation à des événements nautiques à l'extérieur de Saint Martin, d'encourager et assister les nouveaux membres pour la création de leurs entreprises, organiser et de participer aux formations professionnelles dans le nautisme, de préparer des dossiers par branches ou par secteur, d'en débattre, de suivre ces dossiers auprès des diverses institutions de l'État et de la Collectivité de Saint-Martin, de prendre part à la vie politique locale pour une meilleure représentativité, de créer ou de participer à des supports publicitaires en lien avec le nautisme, de vendre ou de distribuer au public des articles promotionnels ou publicitaires, de faire des dons aux sportifs, aux associations d'intérêt public, aux événements d'intérêt nautique, et d'une manière générale d'agir pour toute action utile à l'industrie nautique.
Les entreprises dont le siège social se trouve en dehors de Saint-Martin peuvent accéder à l'association à condition de remplir les règles d'admission.