You are here

Association News

Présentation FETE LA MER 2016 - le Pelican Journal

Updated | MAJ: 2016/05

Bientôt la fête de la mer !

La fête des mères, c’est le 29 mai prochain, à l’occasion d’un week-end qui sera consacré à la fête de la mer, organisé par Métimer. La manifestation rassemblera petits et grands dans la baie de Grand Case afin de découvrir de nombreuses activités nautiques.

Camille Doat (Stagiaire) et Karim Rosaz

Plusque trois semaines avant la grande fête de la mer.

L’association Métimer a décidé de renouveler l’expérience et permet, cette année encore, la découverte de nombreux sports nautiques à l’ensemble de la population. Petits et grands sont donc attendus le samedi 28 et le dimanche 29 mai dans la baie de Grand Case, autour des deux pontons. Au programme, de nombreuses activités à faible coût, telles que le kayak, le stand up paddle, la planche à voile, la pirogue hawaïenne ou encore la plongée et le snorkeling autour du rocher créole. Si vous ne voulez pas vous mouiller, l’alternative du bateau à fond de verre vous permettra tout de même d’observer les fonds marins au sec. Pour les amateurs de voile, vous aurez la possibilité de vous essayer à l’hobie cat et à la planche à voile. Sinon des ballades en catamarans seront proposées. Vous préférez les sensations fortes et la puissance des moteurs ; des tours en jet sky feront monter l’adrénaline. Vous pourrez également vous faire tracter, soit en ski nautique, soit en wake board ou alors à plusieurs sur une bouée. Des activités autour de la natation, comme des courses de relai ou de l’aquagym seront proposées par les maîtres-nageurs de Tous à l’Ô, qui seront là pour vous initier aux joies de la nage. C'est une nouveauté. Tout le long de la journée, des spectacles sur l’eau seront présentés ainsi que des démonstrations de Fly Board, pour le plaisir des yeux. Pour les plus jeunes, des châteaux gonflables seront mis à disposition.

Les bénéfices reversés aux jeunes sportifs

Pour participer à ces nombreuses activités il vous suffit d’acheter des tickets au prix d’un euro ou d’un dollar. Le nombre de tickets demandés varie ensuite en fonction de l’activité choisie. Les animations restent à faible prix pour inciter la population à participer et à essayer le maximum d’activités. L’évènement est rendu possible grâce aux partenaires de Métimer qui aident à financer la manifestation mais surtout grâce aux différents opérateurs qui offrent leurs services bénévolement, que ce soit en proposant des activités ou en s’occupant de la sécurité. Les membres de la SNSM, la société nationale de sauvetage en mer, seront sur place pour assurer la surveillance du site. «Nous lançons d’ailleurs un appel aux opérateurs nautiques intéressés par notre manifestation. Ils peuvent encore se rapprocher de nous pour être présents et proposer leur activité. Aujourd’hui quinze entreprises ont donné leur accord», indique Bulent Gulay, le président de Métimer. L’année dernière, les bénéfices, qui s’élevaient à cinq milles euros, ont été reversés à la SNSM. Cette année, Métimer reversera les bénéfices de la fête de la mer aux jeunes saint-martinois qui participent à des compétitions nautiques à rayonnement régional, national ou international.

Des aménagements pour la sécurité

Afin de garantir la sécurité des personnes venant célébrer la fête de la mer, des pontons vont être aménagés. «Pour nous la sécurité est un point très important. Les deux pontons vont être élargis grâce à des cubes flottants pour éviter de mettre en contact les véhicules motorisés (bateaux, jet sky) avec les baigneurs», précise le président de Métimer, Bulent Gulay. D’ailleurs, certains de ces aménagements resteront peut être en place définitivement. Lors de l’édition 2015, trois mille activités ont été pratiquées à l’occasion de la fête de la mer. Cette année, l’évènement devrait encore attirer les foules, Métimer a d’ores et déjà offert un certain nombre de tickets aux écoles de Saint-Martin. Les membres de Métimer tiennent aussi à remercier le conseil de quartier de Grand Case pour l’accueil reçu.

Partenaires