You are here

Association News

Compte rendu - Conférence CCI - Dispositif IEJ

Updated | MAJ: 2015/12

Etaient présents : Laura CLAVAIRE (GRETA), Michel SANZ (recteur), Nicolas CRAIPEAU (Directeur du GIP DAIFI), Helene MARACHE (responsable cellule européenne), Luce FABRIANO, Roger ANNEROSE (Conseiller formation continue GRETA), Christophe CHAMPARE, Nicolas MASLACH (Directeur Reserve Naturelle), Jeanine HAMLET, les stagiaires et tous les directeurs d’entreprise accueillant un stagiaire.

 

 

Sujet : Mise en place du dispositif expérimental No-NEETS « Initiative pour l’emploi des jeunes à Saint-Martin, formation IEJ

 

Déroulé de la conférence :

 

1) Ouverture de la conférence

 

a)Présentation du dispositif IEJ « No-NEETS »

-          Responsable Cellule Européenne

-          Chargé de mission Animation

-          Chargée de mission IEJ SXM

 

b)Présentation du contenu de la formation

-          Responsable du GRETA

 

c)Les entreprises citoyennes et les tuteurs (adhésion au dispositif, attentes et perspectives)

-          Témoignage d’une entreprise / Directeur de la société Soualiga Médias

-          Point sur la mobilité Caraïbes / Directeur de la réserve naturelle

 

d)Présentation des stagiaires

-          Reportage présentation individuelle

 

2) Signature des conventions

 

              -      Contrats d’engagement avec les jeunes

              -      Conventions "entreprises citoyennes et tuteurs des stagiaires"

a)      Le dispositif expérimental « No-NEETS » est porté par le rectorat et mis en place par le GRETA à Saint-Martin. Le programme d’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) vise à proposer une solution d’emploi, de stage, de formation ou d’apprentissage par un repérage précoce des jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (No-NEETS). Le dispositif IEJ met en place un accompagnement personnalisé par des formateurs afin d’offrir des opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes.

Sur 63 demandes, 15 stagiaires ont été recrutés pour suivre la formation sur une durée de 6 mois (du 7 janvier au 7 juillet), durant laquelle ils auront l’opportunité de structurer leur projet de formation ou d’insertion dans les domaines de l’animation et du tourisme, du nautisme et aux métiers qui touchent l’environnement.

La formation IEJ est en route à Saint-Martin, en Guadeloupe, Martinique, mais aussi dans d’autres secteurs de la caraïbes qui ne sont pas obligatoirement sur le territoire européen.

 

b)      L’IEJ dispose d’atouts majeurs comme la prise en charge individualisée, une ouverture sur la caraïbe avec de la mobilité et la découverte de métiers porteurs d’emplois. La formation se découpe par modules en adéquation avec les caractéristiques des stagiaires.

Le module commun se compose d’un coaching particulier, de l’apprentissage de la communication verbale et corporelle visant à améliorer l’estime de soi, d’un suivi psychologique, d’un accompagnement au changement individuel, d’une évaluation, d’un travail sur les notions lacunaires, d’une phase de préparation à la mobilité qui mènera à la mobilité caribéenne.

Ensuite viennent les modules spécifiques qui sont la validation linguistique qui débouchera sur un diplôme de compétences en langues ; et le module technique qui mettra ces jeunes en situations professionnelles pour qu’ils découvrent le monde de l’entreprise.

 

Vous souhaitez accueillir un stagiaire ?

Sur un total de 18 stagiaires, 15 ont été recrutés. Trois jeunes ont encore l’espoir de trouver un chef d’entreprise pour les prendre sous son aile…

 

Partenaires